Les traumatismes sont très variés et peuvent toucher les membres supérieurs, les membres inférieurs, le tronc et la face. Le traitement concerne les conséquences d’une chute, d’un accident de la voie publique, d’un accident de sport, ou encore d’un choc direct reçu. Contactez nous pour toute question !
MEMBRES SUPÉRIEURS
Les traumatismes du membre supérieur touchent les os, les muscles et les articulations de l’épaule, du coude, du poignet, de la main et des doigts. Les principales pathologies rencontrées sont la luxation d’épaule, l’entorse du pouce, la luxation fracture du coude, les tendinopathies de l’épaule, du coude et du poignet. La rééducation et le traitement doivent être suivies sérieusement pour éviter les complications et un retour rapide à la vie normale.
Les membres supérieurs sont souvent victimes de traumatismes sportifs mais aussi de traumatismes causés par des chutes où l’on se réceptionne sur les mains.
EPAULE
Compte tenu de sa situation anatomique et de sa vulnérabilité, l’épaule est très exposée aux traumatismes directs causés par une chute sur le côté ou sur la main. On retrouve des fractures et des luxations d’épaule.
COUDE
Le coude est l’articulation intermédiaire du membre supérieur. La pathologie est dominée par les traumatismes liés à une chute ou un accident sportif, les pathologies micro traumatiques, et enfin les tendinopathies. C’est une articulation complexe et souvent très douloureuse qui ne tolère aucune erreur en rééducation sinon la conséquence est la raideur et la douleur.
POIGNET
Le poignet est la région anatomique composé de l’extrémité inférieure des 2 os de l’avant bras et des 8 os du carpe répartis en 2 rangées de 4. C’est une région très exposée aux traumatismes : fracture du scaphoïde, tendinopathies, fracture de l’extrémité inférieure du radius. La kinésithérapie est essentielle pour retrouver un poignet fonctionnel
MAIN ET DES DOIGTS
Les fractures de la main sont fréquentes et concernent le sujet qui fait une chute sur la main ou un sujet qui reçoit un choc direct sur la main. En fonction de la fracture des métacarpiens ou des doigts le traitement sera chirurgical puis de la kinésithérapie sur une période allant de 2 à 4 mois. L’atteinte du côté dominant perturbe davantage la vie quotidienne. En cas de lésion tendineuse associée, le temps de rééducation peut s’allonger.
Les traumatismes des membres inférieurs sont nombreux et variés. Le traitement et la rééducation doivent être bien conduits pour un retour rapide à la vie normale. Les principaux traumatismes rencontrés sont les entorses de cheville, les fracture de cheville (fracture de la malléole interne et externe), fracture du tibia péroné, les fractures du calcanéum, la fracture ou luxation du genou et de la rotule, l’entorse des ligaments du genou.
BASSIN
Le bassin et la hanche sont le siège de traumatismes violents et les lésions sont souvent importantes. Les pathologies les plus fréquentes sont la fracture de l’extrémité supérieure du fémur dont notamment la fracture du col du fémur, et la fracture du bassin, plus particulièrement la fracture de l’os iliaque ou du sacrum. Les traitements sont chirurgicaux et la kinésithérapie commencée d’emblée est systématique.
CUISSE
La cuisse est le siège de 2 types de lésions principales : les fractures du fémur (fracture du col du fémur, fracture de la diaphyse) et les lésions musculaires : de la simple contusion jusqu’à la désinsertion complète sur une rupture traumatique.
GENOU
En raison de sa situation très exposée et sous cutanée, le genou est le siège de très nombreuses pathologies traumatiques liés à la pratique du sport, à des chutes ou des accidents de la voie publiques. On retrouve des fractures, des entorses, des luxations, des lésions tendineuses.
JAMBES
La jambe est très exposée à tous les traumatismes qu’ils soient causés par des accidents de la route ou des accidents sportifs qui occasionnent : fractures du tibia, fracture de la fibula (péroné), fracture des plateaux tibiaux, tennis leg, syndrome des loges et tendinopathies.
CHEVILLE
La cheville est l’articulation intermédiaire entre la jambe et le pied ce qui en fait une zone de changement d’axe. C’est une articulation très exposée à la traumatologie.
PIEDS/ORTEILS
Les pieds, fortement sollicités au quotidien, jouent un rôle essentiel dans la propulsion et l’adaptation au sol, d’où l’importance d’en prendre soin
TRONC
Les traumatismes du tronc touchent le rachis cervical, thoracique et lombaire, le sacrum, et les côtes. Ce sont des pathologies qui demandent un traitement long et une bonne rééducation fonctionnelle pour éviter les complications. Les principales pathologies rencontrées sont les fractures de vertèbres, les fractures des côtes, les fractures du bassin et du sacrum, les hernies discales et les traitements post chirurgicaux (arthrodèse de vertèbres, prothèse discale, plaques vissées, canal lombaire étroit opéré). On rencontre ces pathologies dans les accidents de la route et dans les conséquences des chutes.
CERVICALES
Le rachis cervical est formé par 7 vertèbres verticales mobiles entre la tête et le thorax. Ces dernières ont un rôle de soutien de la tête et de protection de la moelle épinière. Elles permettent notamment les mouvements de la tête et du cou comme la rotation, l’inclinaison, l’extension et la flexion.
THORAX ET COTES
Le thorax est la partie supérieure du tronc. Grâce à la cage thoracique et à ses 12 paires de côtes, il joue un rôle de protection des organes vitaux (cœur, poumons…), un rôle dans la respiration, participe à la mobilité et est essentiel au fonctionnement de l’organisme.
LOMBALGIES
Les lombaires sont des vertèbres de la partie caudale de la colonne vertébrale. Elles se situent entre les vertèbres thoraciques et le sacrum. De nombreuses pathologies du rachis peuvent entraîner des douleurs lombaires. On parle alors de lombalgie, qui peut avoir plusieurs origines et revêtir différentes formes.