La Rhumatologie

La rhumatologie est la spécialité médicale qui traite les douleurs et des maladies des os, des articulations et des muscles de la colonne vertébrale et des membres. On distingue la rhumatologie qui traite des pathologies dégénératives et les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, algoneurodystrophie). Le kinésithérapeute est un acteur essentiel des traitements en rhumatologie

RHUMATISMES INFLAMMATOIRES

Les maladies inflammatoires sont prises en charges par le rhumatologue. Ce sont des maladies systémiques qui touchent différents organes comme les os, les poumons, les yeux, le système vasculaire par exemple.On peut regrouper ces maladies en différents groupes:

  • les maladies inflammatoires chroniques (spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde)
  • les maladies du système musculo-squelettique : arthrose, ostéoporose, tendinose, tendinopathie, lombalgie, cervicalgie
  • les maladies infectieuses: spondylodiscite, arthrite septique
  • les maladies métaboliques: la goutte, la chondrocalcinose
  • les maladies tumorales.
  • Des douleurs diffuses présentes dans certaines maladies comme la fibromyalgie

L’IMPORTANCE DE LA RÉÉDUCATION

  • La rééducation a tout son sens appliquée en rhumatologie. Elle vise à l’autonomisation des patients par une action ciblée sur les déterminants du handicap dont les déficiences et incapacités.
  • Les moyens de rééducation sont mis en œuvre en pratique rhumatologique par les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les orthoprothésistes sur prescription médicale. Elle comprend différents moyens.

MASSAGES ET PHYSIOTHÉRAPIE

  • Les techniques antalgiques directes ont tout d’abord pour objectif de diminuer la douleur. Elles comprennent les massages et la physiothérapie. Les massages consistent en diverses techniques manuelles à base d’effleurage, de pétrissage, de frictions et de vibrations. La physiothérapie correspond à l’usage des agents physiques suivants : chaud, froid, laser, courants électriques et ultrasons
  •  

KINÉSITHÉRAPIE

  • La kinésithérapie est le principe actif essentiel de la rééducation en rhumatologie. Elle repose sur des techniques de mobilisation et postures, des exercices d’entretien et de renforcement musculaires, ainsi que sur des techniques de reprogrammation sensorimotrice. Les techniques de mobilisation sont des exercices dynamiques dont l’objectif est l’entretien ou l’amélioration de l’amplitude des mouvements. Les postures correspondent à des attitudes adoptées par un segment de membre ou par le rachis. Elles visent à s’opposer à une déformation ou à obtenir une position antalgique. L’entretien et le renforcement musculaires sont théoriquement réalisés sur un mode isométrique (contraction musculaire sans mouvement segmentaire), isotonique (contraction musculaire dynamique contre charge constante) ou isocinétique (contraction musculaire lors de mouvements de vitesse constante). Enfin, la technologie kinésithérapique utilisée en rhumatologie ne se résume pas à des techniques de mobilisation, de posture ou de sollicitation musculaire, certaines techniques visent à induire une action motrice en réponse à une information sensitive, proprioceptive notamment.

RACHIALGIES

On regroupe dans les rachialgies toutes les affections touchant la colonne vertébrale: lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, quelqu’en soit l’origine.
Le kinésithérapeute est un expert de l’appareil locomoteur et il est un acteur essentiel de la prise en charge efficace de ces pathologies. Après un diagnostic précis, le traitement contre le mal de dos sera instauré puis délivré et suivi en application des données actuelles de la science. Nous nous refusons d’appliquer des traitements basés sur des croyances et n’ayant pas fait la preuve de leur efficacité.

ARTHROSES

L’arthrose est une maladie inflammatoire et dégénérative chronique des articulations. La compréhension de l’arthrose a considérablement évoluée ces dernières années avec l’apport de données issues de la recherche. Longtemps caractérisée comme une “usure du cartilage” et une “maladie de vieux”, l’arthrose est aujourd’hui mieux comprise et mieux traitée. Hélas le traitement curatif n’existe pas encore et nous pouvons que traiter les symptômes des l’arthrose.Lorsque l’atteinte est sévère et évoluée et que chaque pas devient une vraie difficulté alors il est temps de passer le relai au chirurgien orthopédique de l’équipe qui pourra programmer avec vous l’opération. La pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou est alors la garantie de retrouver sa mobilité et sa liberté sans douleurs.  La kinésithérapie est le traitement qui permet de lutter contre les douleurs, la raideur articulaire, contre les tensions musculaires et qui permet de maintenir un bon niveau d’activité physique qui est essentielle pour la qualité de vie et les activités quotidiennes.

TENDINOPATHIES

Les tendinopathies sont les maladies et les atteintes des tendons. On ne parle plus de “tendinite” car c’est un terme inapproprié et qui ne reflète pas assez la complexité de la pathologies tendineuse. Le kinésithérapeute intervient pour réduire la douleur et permettre un retour aux activités quotidiennes et sportives en un temps assez court. La prise en charge nécessite une éducation thérapeutique du patient afin qu’il réalise à la maison des exercices simples permettant de traiter définitivement la pathologie.

NÉVRALGIE

On parle de névralgie pour évoquer la douleur qui provient du nerf lui même. On parle de névralgie cervico-brachiale pour les douleurs du cou avec des irradiations dans le bras, on parle de névralgie sciatique pour des douleurs du bas du dos avec des irradiations dans la fesse, l’arrière de la cuisse et du mollet jusqu’au pied. Les kinésithérapeutes traitent aussi la névralgie d’Arnold, la névralgie du canal carpien. Les douleurs ressenties lors de névralgies sont souvent intenses et nécessitent une prise en charge globale entre médecin du sport et kinésithérapie. La névralgie cervico brachiale nécessite une rééducation par le kiné. Les paresthésies répondent bien au traitement kiné.